Notre méthodologie

L’essor de l’IA renforce notre conviction que la technologie peut répondre aux grands défis de notre époque. Elle offre l’opportunité de concevoir et déployer des solutions ingénieuses et durables, au service des clients, des patients et des citoyens.
Nous croyons dans le Lean Tech® System : une stratégie qui combine la vitesse des meilleures entreprises technologiques avec la rigueur du Lean Management de Toyota.

Nous investissons dans le temps long. Nous investissons d’abord dans le développement des personnes, avant de construire des produits. C’est ainsi que nous créons une entreprise performante, dont le rôle sociétal est d’apprendre — chaque jour — à mieux “faire société”.

Le système Lean Tech® regroupe un ensemble de principes et de pratiques conçus pour aider les organisations tech à scaler une culture agile.
Il est le fruit de plus de 15 années passées à observer les entreprises tech les plus performantes et à expérimenter sur le terrain, en accompagnant notre propre croissance chez Theodo.
Inspiré du Manifeste Agile, le Lean Tech® en prolonge l’esprit en y intégrant les apports du Lean Management et des meilleures pratiques issues de la tech.
Au cœur du système, 5 principes interdépendants :
Clarifier la valeur cherchée par l’utilisateur final permet d’aligner toute l’organisation — des équipes tech aux comités de direction — sur une boussole commune.
Cela nous évite de gaspiller du temps sur des solutions élégantes mais inutiles, et nous pousse à livrer tôt des solutions qui comptent vraiment.
Ce que ça change : On ne parle plus de "features" mais d'impact. Et on construit une organisation orientée “problème à résoudre” plutôt que “roadmap à exécuter”.
Une organisation Lean Tech®, c’est un réseau d’équipes autonomes, responsabilisées et interconnectées, soutenu par des outils tech performants et une architecture modulaire.
Chaque équipe est capable de livrer de la valeur de bout en bout, sans dépendre de process centralisé.
Ce que ça change : Moins de silos, plus de réactivité. Les équipes ne subissent plus la complexité.
Dans une organisation Lean Tech®, la qualité n’est pas une phase après le développement.
C’est une exigence intégrée dès le départ, à tous les niveaux.
On développe des pratiques pour détecter les erreurs au plus tôt, traiter les causes racines, et éviter qu’elles ne se reproduisent : Dantotsu, revues de code, TDD, automatisation, outils d’observabilité…
Ce que ça change : Moins de bugs, moins de rework, des équipes fières de leur produit et des clients satisfaits dans la durée
Ce pilier vise à synchroniser les efforts de l’organisation avec la demande réelle des clients.
Cela passe par un flux de travail tiré, des limites de travail en cours, une réduction des stocks de features et des cycles courts de livraison.
On apprend à livrer juste ce qu’il faut, au bon moment, sans surcharge ni goulot d’étranglement.
Ce que ça change : On accélère la vitesse d’apprentissage du marché, sans perdre en qualité. On devient plus prédictible, plus fluide.

Enfin, le Lean Tech® est un système apprenant.
Là où beaucoup d’organisations s’enferment dans des process figés, le Lean Tech cherche à progresser en permanence, à partir des problèmes réels rencontrés sur le terrain.
Les équipes sont formées à la résolution de problèmes, les standards sont vivants, les savoirs partagés activement, et les améliorations portées par ceux qui font.
Ce que ça change : On transforme chaque problème en opportunité de progrès. L’organisation devient plus intelligente à mesure qu’elle grandit et reste flexible pour répondre aux besoins des clients.



La communauté Lean Tech, ce sont des leaders produit, tech, et transformation qui partagent une même vision : apprendre ensemble à mieux satisfaire nos clients par l’apprentissage des collaborateurs.
La communauté Lean Tech® est présente à Paris :
