Créé en 2020, Airbyte est une solution permettant d’ingérer et de charger des données dans une plateforme data, facilitant ainsi le déplacement des données en standardisant les sources et les destinations. Il n’y a pas de connecteurs end-to-end (par exemple un connecteur GCS → BigQuery), mais plutôt une liste de connecteurs source et une autre de connecteurs destination, n’importe quelle source pouvant être mise en face de n’importe quelle destination. Cette flexibilité est permise par le protocole Airbyte, qui définit strictement le contrat que doivent remplir les sources et les destinations.
La principale différence avec Fivetran, acteur historique de l’ingestion par connecteurs modulaires, réside dans le fonctionnement open-source : plus de 350 connecteurs sont mis à disposition, en majorité développés par la communauté. Le développement de connecteurs custom est grandement simplifié par l’existence de ce protocole, ainsi que par la mise à disposition de SDKs. Ainsi, on peut assez facilement créer un connecteur source adapté à une API spécifique, par exemple. Il sera alors compatible avec l’ensemble des connecteurs destination existants.
Airbyte est disponible sous différentes formes, adaptées à différents cas d’usage :
Malgré ses atouts, Airbyte n’est pas dénué de défauts : le protocole a le mérite d’être généralisé, mais impose un transfert séquentiel de l’information, parfois insuffisamment efficace sur des ingestions volumineuses. Airbyte peut être déployé et configuré automatiquement, mais cela reste expérimental, en particulier pour les connecteurs custom.
Le point de vue Theodo
Nous vous recommandons d’essayer Airbyte, que ce soit en cloud ou en managé, si vous n’ingérez pas de forts volumes de données : même si la technologie présente certaines faiblesses, elle est robuste et bien conçue, et profite d’une communauté dynamique qui assure une évolution rapide du produit, ainsi qu’un support précieux en cas de difficultés.
Lorem ipsum dolor sit amet consectetur. Eu tristique a enim ut eros sed enim facilisis. Enim curabitur ullamcorper morbi ultrices tincidunt. Risus tristique posuere faucibus lacus semper.
En savoir plus