Alors que le réchauffement climatique est un enjeu majeur, mesurer et réduire l'empreinte carbone de nos activités est essentiel. Cloud Carbon Footprint est une librairie open-source qui permet cette mesure sur les trois principaux fournisseurs de cloud (Google Cloud, AWS, Azure), en se basant sur leurs données de facturation et de consommation.
Dans le domaine du Data Engineering et du Cloud, il est difficile de mesurer précisément l'impact carbone de l'infrastructure et de l'énergie utilisées.
Une estimation complète de l'impact d'un fournisseur de cloud comprend trois scopes définis par le GHG Protocol :
Les fournisseurs de cloud ont leurs propres services de calcul d'impact carbone, mais ils présentent des limites. AWS n'inclut pas le Scope 3 et offre un rapport peu détaillé trimestriel. Azure couvre les trois scopes, mais exclut certaines régions potentiellement plus polluantes (Allemagne, Chine, Inde) et utilise une méthodologie opaque. Google Cloud propose un rapport détaillé sur les trois scopes, mais ses coefficients ne sont pas publics.
Cloud Carbon Footprint a l'avantage d'utiliser une méthodologie et des coefficients publics, en faisant un standard indépendant des fournisseurs et mis à jour par la communauté. Cependant, ses coefficients datent de quatre ans (mesurés par Etsy sous le nom de "Cloud Jewels"), ce qui rend difficile d'évaluer la précision des estimations.
Le point de vue de Theodo
Malgré des coefficients datés, Cloud Carbon Footprint est la meilleure solution pour suivre vos émissions, car celles des fournisseurs manquent de transparence. Sa mise en place est rapide grâce à sa documentation claire. Nous le recommandons donc pour le suivi des émissions de carbone de vos infrastructures cloud.
Lorem ipsum dolor sit amet consectetur. Eu tristique a enim ut eros sed enim facilisis. Enim curabitur ullamcorper morbi ultrices tincidunt. Risus tristique posuere faucibus lacus semper.
En savoir plus