Looker, à ne pas confondre avec Looker Studio, est un outil de Business Intelligence de Google Cloud qui répond à plusieurs problématiques rencontrées par les équipes métier et les data analysts.
En plus des fonctions de dashboarding classiques des outils de BI, Looker propose plusieurs fonctionnalités clés.
L’outil s’intègre facilement avec les services Google Cloud, les bases de données SQL et Git. Il offre également la possibilité d’exporter des visualisations et de les intégrer en dehors de l’outil, tout en contrôlant les droits d’accès aux données, notamment pour BigQuery grâce à l’IAM de Google Cloud.
Toutefois, Looker présente certaines limites sur la gestion des cas d’usage complexes en LookML et sa flexibilité sont restreintes (il n’est pas open-source, et les types de sources sont limités aux bases de données). De plus, il nécessite de former les équipes métier à son utilisation. Looker est également l’une des solutions BI les plus onéreuses du marché.
Le point de vue Theodo
Nous recommandons Looker et sa couche sémantique pour centraliser les données et favoriser l'autonomie des équipes métier, moyennant une formation des utilisateurs. Pour du simple dashboarding, des alternatives moins coûteuses, comme Looker Studio (gratuit sur GCP) ou des solutions BI classiques (Tableau, Power BI), peuvent être envisagées.
Lorem ipsum dolor sit amet consectetur. Eu tristique a enim ut eros sed enim facilisis. Enim curabitur ullamcorper morbi ultrices tincidunt. Risus tristique posuere faucibus lacus semper.
En savoir plus