Les "data platform on-premise" désignent les solutions où les serveurs physiques sont installés dans les locaux de l'entreprise ou dans un datacenter tiers. Contrairement aux systèmes proposés par des fournisseurs cloud, une plateforme on-premise nécessite un contrôle total de l'infrastructure physique, une gestion approfondie de la sécurité, et une responsabilité directe sur le déploiement des logiciels.
Avant l’avènement du cloud, toutes les entreprises utilisaient des serveurs on-premise, mais cette approche impliquait une gestion lourde. Les fournisseurs cloud ont ensuite introduit des services managés avec une formule "pay-as-you-go", réduisant les investissements de départ pour le build et offrant une plus grande agilité.
Aujourd'hui, même si les solutions cloud dominent, certains secteurs (ex : médical, financier, gouvernement) continuent à opter pour des plateformes on-premise car celles-ci leur permettent de garantir la confidentialité et la souveraineté de leurs données, tout en permettant une customisation plus complète du software et hardware.
Elles ont en contrepartie un certain nombre d’inconvénients :
Des acteurs comme Cloudera, Oracle ou IBM simplifient le déploiement de telles solutions en prenant en charge l'infrastructure, la maintenance et la compatibilité logicielle. Ces solutions restent plus complexes à mettre en œuvre que leurs équivalents cloud et impliquent des coûts supplémentaires, sous la forme de frais d’abonnements, de licence et d’installation.
Le point de vue Theodo
Chez Theodo, nous accompagnons des clients dans les secteurs bancaires et médicaux sur des plateformes on-premise. Ces projets peuvent être longs et nécessitent des profils expérimentés. Nous conseillons ces solutions uniquement pour les entreprises ayant des exigences justifiant ce choix.
Lorem ipsum dolor sit amet consectetur. Eu tristique a enim ut eros sed enim facilisis. Enim curabitur ullamcorper morbi ultrices tincidunt. Risus tristique posuere faucibus lacus semper.
En savoir plus