QlikSense est l’une des plus anciennes technologies de BI encore sur le marché. Sortie en 1993, elle présente des fonctionnalités très similaires à Power BI (visuels avancés, variables contextuelles…) avec une ergonomie un peu moins agréable : certaines fonctionnalités, comme les sommes cumulées, sont dissimulées dans une interface complexe.
Un autre inconvénient réside dans la documentation officielle de Qlik, qui est très mal référencée dans le SEO de Google. Vos recherches vous renverront invariablement vers les forums officiels, dont la qualité est aléatoire. À cause du Qlik Set Analysis (langage propriétaire utilisé pour calculer des Master Items, semblables aux mesures de Power BI) et de son outil de débogage lacunaire, l’utilisation de Qlik par un Data Analyst débutant sera ardue.
Une des fonctionnalités majeures de Qlik sont les QlikViewDatasets (QVD), des fichiers binaires permettant de lire très rapidement la donnée. Cependant, leur mise en place n’est pas automatique et doit être réalisée dans une application Qlik dédiée, ce qui nécessite des développements supplémentaires par rapport à vos applications de restitution.
Le point de vue Theodo
Nous ne recommandons pas Qlik comme outil de BI. Cet outil accuse le poids des années avec une interface complexe et austère aux tons gris. L’écriture et la lecture des QVD manquent de transparence et de scalabilité. Pour du reporting, des solutions comme Power BI ou Looker Studio offrent une meilleure ergonomie et une meilleure documentation.
Lorem ipsum dolor sit amet consectetur. Eu tristique a enim ut eros sed enim facilisis. Enim curabitur ullamcorper morbi ultrices tincidunt. Risus tristique posuere faucibus lacus semper.
En savoir plus