La pandémie de Covid-19 a accéléré le passage du commerce physique à l'e-commerce. Pendant la période du confinement, les produits de grande consommation ont connu en France une explosion de leurs ventes en ligne (drive et livraison à domicile). Elles ont atteint un niveau jamais observé en Europe. Après avoir dépassé 10% certaines semaines, la part de marché du e-commerce pourrait bien rester au-dessus de 8% après la crise contre 5,7% en 2019, selon les chiffres relevés par Nielsen.
C’est le moment de repenser votre e-commerce voire de démarrer une nouvelle activité. En digitalisant davantage vos ventes, vous limitez votre dépendance aux circuits de distribution classiques, vous augmentez vos marges... Mais entre PrestaShop, WooCommerce, Wix, Shopify, BigCommerce, Magento… comment s’y retrouver dans la jungle des solutions proposées ?
1/ Les solutions Open-Source sont en perte de vitesse
Avant l’émergence des plateformes Open-source, la seule possibilité pour un nouvel entrant était de construire sa boutique entièrement sur-mesure: tout coder à partir de zéro dans le langage de son choix en s’appuyant éventuellement sur l'un des frameworks associés. Le 100% sur-mesure est évidemment aujourd’hui la solution la plus coûteuse et n’est donc pas l’option à privilégier lorsqu’on souhaite se lancer.
Le succès des CMS open-source il y a une dizaine d’année s’explique donc assez facilement. Ce sont des applications dont le code source est ouvert à tous pour téléchargement et installation sur votre propre serveur. Vous pouvez ainsi créer un site personnalisé plus rapidement que si vous l'aviez développé « from scratch ». Un certain nombre de ces solutions sont gratuites et ont ainsi connu un rapide essor au début des années 2010, mais sont depuis quelques années en perte de vitesse.
Source: Google Trends
Ce ralentissement s’explique par l’arrivée de technologies SaaS performantes qui ont fait ressortir les principaux inconvénients des frameworks open source. La maintenance du code est à votre charge, et en général lourde : résolution de bugs et surtout régulières montées de versions, qui sont souvent des projets à part entière. L’ajout de plugins disponibles est certe un atout, mais nécessite pour leur installation là aussi des compétences techniques solides en interne ou via une agence. Ces outils, sont complexes à prendre en main par les utilisateurs internes, avec des opérations quotidiennes qui peuvent vite devenir très lourdes au fur et à mesure que les volumes de vente augmentent.
2/ Choisissez une solution SaaS headless pour rester à la pointe et vous concentrer sur le core business
L'acronyme SaaS signifie Sofware As A Service et désigne une application installée sur un serveur géré par l’éditeur, pour laquelle vous payez un abonnement mensuel ou annuel plutôt qu'une licence. C'est l'option « clé en main ». Les caractéristiques communes à la plupart des SaaS de e-commerce en font des solutions très rapides à mettre en place. Vous pouvez ainsi lancer une boutique qui fonctionne en seulement quelques heures, sans nécessairement savoir coder, grâce à la configuration de templates permise par l’outil.
Si vous souhaitez aller plus loin dans la personnalisation front, il existe en général un mode développeur: vous pourrez par exemple sur Shopify y modifier les templates front-end, qui utilisent le langage Liquid, sont très simple à maîtriser pour tout développeur connaissant les bases du HTML ou du CSS. À la facilité de gestion en backend de vos produits, prix ou catégories, s’ajoutent une interface ultra-intuitive de gestion des commandes. De nombreux plugins, souvent gratuits, vous permettent d’ajouter de nouvelles fonctionnalités (livraison, connexion à votre CRM, reviews utilisateurs, personnalisation…) de manière totalement “plug & play”, sans aucun besoin de compétence technique.
Le succès de ces plateformes est une vraie révolution dans le e-commerce. Dans des contextes marché parfois très concurrentiels, plutôt que de mettre votre énergie dans la technique, vous pouvez vous concentrer sur votre métier et sur ce qui crée vraiment de la valeur pour l’utilisateur : la logistique, l’acquisition et l’offre. D’une part vous n’aurez pas de bugs à corriger. De l’autre vous n’avez plus besoin de devenir experts Prestashop, Magento ou Drupal pour optimiser la configuration de votre boutique, gérer l’hébergement, la performance, les montées de version, autant de sujets qui peuvent devenir très consommateurs en ressource. Tout est pris en charge par l’éditeur!
Le coût des abonnements SaaS peut sembler parfois élevé en comparaison de la gratuité des licences open-source. Mais attention sur la question du budget, il vaut mieux raisonner en Total Cost of Ownership : en dehors du coût de licence ou d’abonnement, il faut prendre en compte les coûts liés à l’hébergement, l’infogérance, l’installation des modules et les montées de version. Sur le long terme, le SaaS peut s’avérer finalement bien moins cher.
3/ Pour aller plus loin avec le headless : customiser votre site avec Next.js pour offrir la meilleur expérience possible à vos utilisateurs et booster votre SEO
Et l’évolutivité? Lorsque vous grandissez, vos objectifs de personnalisation vont devenir plus élevés encore. L’intérêt avec la plupart des SaaS de e-commerce est que certains d'entre eux, comme la version Enterprise de Shopify Plus ou leur concurrent BigCommerce, vous donnent accès à leur core API Rest. C’est ce que l’on appelle le “headless” : le back-office sert à la gestion du contenu en back avec les produits, les catégories, les prix etc.. Et grâce à l’API vous avez la possibilité d’y connecter facilement un front entièrement sur-mesure, que vous pourrez développer avec une technologie conçue pour la vitesse. Nous recommandons Next.js, un framework React javascript qui permet d’accélérer le temps de chargement des pages et qui propose également des outils pour implémenter facilement les bonnes pratiques SEO. L’accès aux API vous sera de la même manière très utile lorsque vous aurez besoin de fonctionnalités back plus poussées: scripts pour le calcul des frais de livraison, checkout revisité par exemple.
En optant pour cette stratégie vous avez accès au meilleur des deux mondes SaaS et Open-Source: garder de très larges possibilités de personnalisation avec une expérience utilisateur optimale, tout en réduisant la ressource nécessaire à la maintenance de l’application.