Recruter des talents techs est un premier challenge. Les former et les faire grandir pour qu'ils s'épanouissent dans l'entreprise en est un deuxième ! Le dernier est de les garder, de les fidéliser. Car au-delà de la pénurie des talents, un nouveau phénomène se rapproche : celui de la “grande démission” qui touche déjà de plein fouet les Etats-Unis.
Au sein du groupe Theodo, nous sommes persuadés que ce n’est pas un babyfoot ou une table de ping pong qui vont aider les techs à s’épanouir et faire qu’ils restent. Ce qui compte, c’est plutôt l’attention portée à leur progression et la possibilité de faire du travail de qualité dans un environnement bienveillant.
“Notre modèle, c’est de développer un environnement de travail où les gens progressent, s’éclatent, font de la bonne tech et donc restent.” pour Marek Kalnik CTO chez BAM.
Quelle est notre “secret sauce” pour relever ce challenge ?
Cette vision commune à toutes les startups du groupe a été présentée lors d’un petit-déjeuner organisé avec Tech Rocks à la mi décembre par Marek Kalnik et Pierre-Henri Cumenge avec le concours de Laure Bourrut Lacouture.
La méthodogie lean joue un rôle important au sein du groupe Theodo. Contrairement à certaines idées reçues, le lean n’est pas un ensemble de techniques visant à réduire les coûts; mais une stratégie pour rendre les collaborateurs autonomes dans la compréhension et la résolution des problèmes de l’entreprise. C’est ce qui permet de progresser rapidement tout en ayant un sentiment d‘ownership qui rend les gens épanouis.
Lors de ce petit déjeuner, nous avons choisi de mettre l’accent sur 3 éléments structurants et clés de notre système d’apprentissage pour nous et nos équipes, issus de la culture lean :
🆘 Le Andon
Le Andon est un signal d’alerte qui permet à un collaborateur de demander de l’aide lorsqu’il rencontre un problème. Nous faisons des “Andon” pour débloquer rapidement des situations et apprendre au quotidien.
“Andon” fait partie du quotidien des développeurs comme de l’ensemble des Theodoers. On “Andon” son projet leader ou son manager lorsque l’on a une question, que l’on ne comprend pas une demande, que l’on n’arrive pas à faire quelque chose. Cela permet de résoudre des problèmes au lieu de les enterrer ou de perdre trop de temps. Lorsqu’un nouveau theodoer arrive, il peut faire des andons tous les jours, cela est plus que recommandé.
🔄 Le Kaizen
Kaizen signifie “amélioration continue”. C’est une méthode qui permet à une équipe de rationaliser un problème et de chercher des moyens de le résoudre de manière scientifique en testant des idées nouvelles. C’est une vraie démarche d’intelligence collective qui permet d’innover et de devenir plus fort dans son travail.
👀 Le Gemba
Gemba signifie « là où les choses se passent réellement ». C’est un moment durant lequel le manager va sur le terrain pour passer un temps avec son équipe et regarde leurs gestes. Il leur pose des questions, les aide et peut identifier leurs besoins d’apprentissages. C’est également un moment d’apprentissage pour le manager qui vient confronter ses idées à la réalité et vient avec l’intention d’apprendre quelque chose.
Dans la pratique lean, il est important pour le dirigeant de pratiquer l’exercice de l’hélicoptère”, et d’avoir un va-et-vient permanent entre l’activité quotidienne et la vision stratégique. Il développe sa capacité à partir des détails du terrain via le gemba, dézoome au niveau stratégique, puis zoome à nouveau.
3 conditions pour que la secret sauce prenne ...
- Les collaborateurs sont clés : ceux qui nous rejoignent savent se remettre en question et ont envie de progresser.
- Les problèmes n’en sont pas : il est important de toujours garder en tête de trouver du positif lorsque l’on adresse ce qui peut être perçu comme négatif. La culture interne doit être adaptée pour ce type de fonctionnement.
- L’engagement des dirigeants est indispensable : il est possible de se faire accompagner par des coachs, mais ce ne sont pas eux qui vont l’incarner ou la diffuser à l’échelle de l’entreprise ou du collaborateur, mais bien les dirigeants. Créer une culture où les collaborateurs parlent des problèmes au lieu de les cacher est difficile, il est donc indispensable que les dirigeants soient convaincus et tous embarqués.
Est-ce que ça fonctionne ?
Oui !!!
Les commentaires des collaborateurs parlent d’eux-mêmes :
“En 6 mois chez BAM j’ai appris plus que pendant 6 mois dans mon travail précédent”, Tech Lead, 7 ans d'expérience
“Les forces : Le respect du métier de dev avec un accent sur la qualité et une ouverture d'esprit: Pair Programming, Book Club etc.” Développeur, 0,5 - 1 an d'expérience
“Je pense que Theodo groupe est la meilleure école pour apprendre le boulot de CTO :)” Tech Lead, +2 ans d’expérience
Notre secret sauce attise votre curiosité ?
Contactez-nous pour en discuter ...