No items found.
No items found.

Analgesia : thérapie digitale ; l’approche numérique pour une meilleure gestion des douleurs chroniques

Développer un DTx pour accompagner les patients douloureux chroniques à mieux vivre au quotidien, permettre aux professionnels de santé d’avoir un meilleur suivi de leurs patients, et favoriser les travaux de recherche sur la douleur chronique.

Contexte

Les douleurs chroniques concernent en moyenne 1 adulte sur 5, soit près de 12 millions de personnes en France. Il n’y a pas eu d’innovations thérapeutiques pour les douleurs chroniques depuis des décennies.
L’Institut Analgesia souhaite développer une thérapie digitale (DTx) permettant d’améliorer l’évaluation et la gestion de la douleur chronique, d’accompagner le patient au quotidien dans la gestion de sa douleur, et de faciliter le suivi patient pour tous les professionnels de santé.

Challenges

  • Faire une refonte de l’outil eDol utilisé pour les études cliniques de l’institut Analgesia en 9 mois.
  • Développer un outil de suivi des symptômes pour les professionnels de santé en charge des études et du suivi patient.
  • Personnaliser le contenu thérapeutique pour les patients en fonction de leurs symptômes et de l’évolution de ces derniers.
  • Mettre en place un entrepôt de données pour alimenter la recherche médicale.

Our approach

Une équipe d'experts Theodo a accompagné les équipes Analgesia. Ce qui a fait la différence :

Value for the customer

Grâce aux interviews utilisateurs et notre approche MLP (Minimum Lovable Product), nous avons pu mettre en forme la data de la manière la plus simple possible pour les professionnels de santé, leur permettant de suivre l’état de santé et le traitement de leurs patients en 1 seul coup d’oeil.

Learning Organization

Chaque version du logiciel est testé avec des bêta testeurs pour ajuster les solutions à destination des patients et des professionnels de santé.

Tech Enable Network

Collaboration quotidienne entre les équipes delivery, métiers, réglementaire afin de respecter les exigences de la norme IEC 62304 dans la méthode de conception en vue de l’obtention du marquage CE.

“Je ne reviendrais en arrière pour rien au monde ! 9 mois après le début du projet, on a un outil qui est prêt à être mis entre les mains des patients, et je n’y aurais jamais cru. Les équipes sont très investies et engagées dans le projet, et font preuve d’une réelle efficience tout au long de la collaboration.”

Our impact

9 mois

pour concevoir un développer un DTx fonctionnel.

2 interfaces

développées en parallèle.

+1700 patients

bêta testeurs pour la seule cohorte française de la douleur chronique.

Discover other client success stories

Sanofi

Accelerate study phases through a centralized clinical data platform

Découvrir
See our client success stories