
Mise en place d’une IA générative qui automatise la production d’esquisses architecturales, optimisant le temps de travail et libérant des ressources pour des tâches à plus forte valeur ajoutée.
Contexte :
Dans le cadre des compétitions d’appels d’offres d’architecture, la création de croquis à la main est essentielle. Il s’agit cependant de tâches répétitives, souvent non créatives et chronophages (3j/croquis) si bien qu’Egis limite les itérations créatives sur ces croquis. Un cabinet peut consacrer plus de 274 jours à réaliser ces croquis ce qui peut représenter jusqu’à 48% du temps des architectes.
Egis cherche à automatiser cette étape pour permettre des gains opérationnels et autoriser plusieurs versions du croquis sur lesquels les ingénieurs peuvent itérer.

Challenges :
- L’outil doit pouvoir extraire et interpréter des images issues de Google Street View et d’autres logiciels de CAO.
- L’IA doit générer des esquisses tout en respectant la signature architecturale d’Egis et des cabinets d’architecte.
- Implémenter et maîtriser des modèles à l’état de l’art en génération d’image (algorithmes Stable Diffusion).
Notre approche
Une équipe pluridisciplinaire Theodo Data & AI a travaillé main dans la main avec Egis :
Right First Time
Transformation automatisée des images 3D et vues Google Street View en croquis Noir & Blanc tout en respectant la signature artistique des designers.
Just-in-time
Grâce à des modèles avancés de segmentation (Segment Anything), de détection de bords et de génération de contours (ControlNet, Stable Diffusion), Theodo a développé une solution qui convertit automatiquement des images en esquisses dans un style précis.
Learning Organization
L’atout clé : l’interface, basée sur Gradio, permet aux illustrateurs d'obtenir rapidement des croquis exploitables dans leurs outils de création comme Photoshop.

