
Migration d’un socle Java 6 / Spring 3 vers Java 21 / Spring Boot 3.5.
Contexte :
Manpower, leader mondial du travail intérimaire, lance un programme de modernisation progressive de son SI construit sur des technologies legacy pour faciliter l’innovation sur leur parc applicatif. L’objectif est stratégique car il touche des applications essentielles à l’activité de Manpower. Hébergées dans leur cloud privé, 4 de ces applications certaines de ces applications ne seront plus maintenues dans les prochains mois et sont exposées à des risques de sécurité.
Ne disposant pas des compétences en modernisation assistée par IA, Manpower confie à Theodo la migration, en 9 semaines, d’une première application critique (Java 6 / Spring 3 vers Java 21 / Spring Boot 3.5). Ce projet leur permettant de tester la faisabilité des migrations à grande échelle tout en élevant les standards de qualité, sécurité et test.

Challenges :
- Respecter la parité fonctionnelle : la migration doit être iso-fonctionnelle, sans perturbation métier.
- Faire évoluer la qualité : amélioration de la couverture de tests, du traitement des vulnérabilités, de la lisibilité et de la maintenabilité du code.
- Répondre à une pression stratégique forte : un échec de ce pilote aurait compromis la trajectoire de modernisation complète du SI de Manpower.
Notre approche
3 experts (delivery, IA et software engineer) ont collaboré avec les équipes Manpower.
Ce qui a fait la différence :
Tech-enabled networks of teams
Utilisation combinée des outils : Amazon Q (spécialisé en Java), Copilot et Cline (reconnu sur la migration des tests) ont permi aux équipes Theodo et Manpower d’itérer ensemble, rapidement, pour élever la qualité et de réduire par 3 le temps de migration estimé sans IA.
Right First Time
Workflow IA multi-agents orchestré : des agents spécialisés ont géré des tâches ciblées alignées sur l’architecture cible, permettant une migration 10× plus rapide tout en maintenant une amélioration continue des standards de qualité (tests, sécurité, lisibilité) via un cadre structuré de revue technique.

