Looker Studio, anciennement Data Studio, est un outil de Business Intelligence de l’écosystème Google Cloud qui présente un avantage par rapport aux autres outils de BI populaires : un ensemble de fonctionnalités gratuites de BI basiques, pouvant être complétées en passant à une version pro (payante). Cette gratuité traduit la vocation de Looker Studio de démocratiser l'accès aux données au sein des équipes métiers.
Looker Studio offre plusieurs fonctionnalités clés qui le distinguent :
Looker Studio permet également de se connecter à de nombreuses sources de données externes, comme des fichiers CSV ou des API tierces. Il offre la possibilité de partager les rapports ou de les intégrer dans des interfaces web. Cependant, l’outil présente des limites en termes de personnalisation pour des cas d’usage complexes et de performances pour des volumes de données très importants, ainsi qu'une gestion de la gouvernance est restreinte.
Certaines fonctionnalités sont également bloquées derrière la version pro, comme la gestion de la gouvernance via l’IAM de Google Cloud, l’envoi de rapports exploratoires personnalisés et l’accès à un espace d’équipe facilitant la collaboration et le partage de contenu à grande échelle.
Le point de vue Theodo
Nous recommandons l'adoption de Looker Studio pour les entreprises cherchant une solution de reporting rapide à mettre en place et économique, particulièrement celles déjà utilisatrices de l'écosystème Google Cloud. Pour des problématiques plus avancées, il peut être judicieux de considérer des alternatives plus robustes comme Looker ou Power BI.
Lorem ipsum dolor sit amet consectetur. Eu tristique a enim ut eros sed enim facilisis. Enim curabitur ullamcorper morbi ultrices tincidunt. Risus tristique posuere faucibus lacus semper.
En savoir plus