
Structuration de l’organisation produit MIrAI et mise en production de FCR, outil de génération automatique de comptes rendus.
Contexte
Dans le cadre de la LOPMI (Loi d'Orientation et de Programmation du Ministère de l'Intérieur) et de la feuille de route interministérielle sur l’IA, le Ministère de l’Intérieur a lancé MIrAI, un programme structurant pour industrialiser des outils d’IA utiles aux agents.
L’enjeu est double : accélérer la mise en production produits IA concrets et visant à faire gagner du temps aux agents (transcription, rédaction, automatisation…) ; structurer une organisation produit pérenne, capable d’identifier les bons cas d’usage, de livrer rapidement, et d’industrialiser les solutions.
Pour amorcer cette dynamique, la SDID (Sous-Direction de l’Innovation et de la Donnée du Ministère de l’Intérieur) a confié à Theodo une double mission : structurer l’organisation MIrAI (vision, discovery, delivery) ; livrer un premier produit IA : FCR, outil d’aide à la rédaction de comptes rendus.
Ce projet a posé les bases d’une usine produit IA au sein de l’État.

Challenges
- Recentrer un portefeuille d'initiatives autour d’une stratégie produit claire (Chatbot MirAI, OCR, FCR, Résumé de texte…) ;
- Accélérer la delivery sur des socles techniques complexes (CloudPI Native, socle n8n, IA souveraine), tout en montant en qualité tech (tests, CI/CD, couverture de code,…) ;
- Structurer une organisation produit fonctionnelle avec une approche de discovery industrialisable pour capter les besoins réels des agents et prioriser les projets ;
- Tenir des jalons politiques et métiers ambitieux, tels que des démonstrations à destination des sponsors ministériels.
Notre approche
7 experts Theodo (1 Lead PM, 1 Product Owner, 1 Designer UX/UI, 1 Tech Lead et 3 Software Engineers) ont accompagné la SDID.
Ce qui a fait la différence :
Just-in-Time
Mise en place d’un rétroplanning 4 semaines avant l’arrivée des devs pour aligner tous les acteurs et éviter les gaspillages.
Right-First-Time
Standardisation du code (tests, CI/CD, linters) pour industrialiser le delivery dès le Sprint 0.





