%20(1).webp)
En pleine crise sanitaire et en seulement 5 jours, Theodo conçoit, développe et déploie pour Bpifrance une plateforme de Prêts Garantis par l’Etat (PGE) visant à soulager la trésorerie des entreprises les plus durement frappées par la crise.
Titre ou sous titre
Contexte
Le 19 mars 2020, face à l’urgence économique provoquée par le Covid, l’État lance le Prêt Garanti par l’État (PGE). L’objectif : permettre aux banques de soutenir massivement les entreprises en difficulté, avec une garantie publique.Pour déployer la plateforme digitale de prêts garantis, Bruno Le Maire, alors ministre de l’économie et des finances, mandate Bpifrance en tant qu’opérateur de confiance entre l’État et les banques. Bpifrance fait appel à Theodo pour réaliser ce projet stratégique, urgent et à fort enjeu politique.

Challenges
Le défi était de taille : concevoir et livrer en seulement 5 jours une plateforme pleinement fonctionnelle, sécurisée et immédiatement opérationnelle. Elle devait être accessible à l’ensemble des banquiers français sans nécessiter de formation, tout en fournissant à la Direction du Trésor des tableaux de bord en temps réel pour le pilotage du dispositif. Le tout avec une exigence de scalabilité dès le premier jour, pour faire face à un pic d’audience prévu suite à une campagne télévisée nationale sur TF1.
Notre approche
En pleine urgence, une squad compacte de cinq experts tech et produit a pris les commandes du projet. Leur mission : livrer une plateforme critique en un temps record, sans compromis sur la qualité ni la sécurité.
Ce qui a fait la différence :

Circuit décisionnel ultra-court
Pizza team incluant le Directeur Général Adjoint de Bpifrance discutant en direct avec chaque développeur de l’équipe au sein d’une war room digitale commune. #tech-enabled-network-of-teams

Dépendances éliminées en quasi temps réel
Plan de livraison découpée en tranches de 30 minutes minimisant les dépendances entre les développeurs applicatifs, cloud et cyber #just-in-time
.webp)
Robustesse et scalabilité dès le lancement
Pentests ANSSI à J-3. Stress tests à 3 millions de vues/min à J-1. Aucun incident au lancement. #right-first-time

Notre impact
700 000
+72
5 jours
En cinq jours, la plateforme a permis d’absorber une charge exceptionnelle, tout en garantissant la fiabilité des parcours utilisateurs et des données. Ce socle digital a soutenu le déploiement de 115 milliards d’euros de prêts garantis, avec un taux de satisfaction record dès le lancement. Un projet mené à haute vitesse, sans sacrifier la qualité, la conformité ni l’impact.



