La mise en place de plateformes de données est souvent complexe, coûteuse et longue. Malgré ces investissements, le ROI de ces plateformes est souvent faible. Les tableaux de bord réalisés sont peu pertinents pour les équipes métier, et sont peu à peu délaissés par les utilisateurs qui ne font pas confiance aux données.
Pour créer des outils efficaces et pérennes, l’approche ‘Data Platform as a Product’ (DPaaP) propose de penser cette plateforme comme un produit, en remettant l’expérience utilisateur au centre de sa conception. Il s’agit donc de construire des tableaux de bord et des tables en prenant en compte les craintes et les préférences des équipes métiers. On pourra soigner l’UI, faciliter au maximum l’exploration de données, et même permettre aux utilisateurs de lancer des actualisations via un bouton. Cette gestion de la plateforme s’inscrit également dans le temps, avec une surveillance de l'utilisation, mesure de la satisfaction, et des ajustements basés sur les retours.
L’approche DPaaP permet de créer des plateformes de données qui correspondent aux besoins des équipes métier, augmentant leur adoption et leur utilité à long terme. La collaboration étroite avec les utilisateurs finaux permet d’assurer la pertinence, la fiabilité et l’exploitabilité des données fournies. En revanche, celle-ci nécessite beaucoup de temps et d’itérations pour arriver à satisfaire des attentes que les équipes tech pourraient trouver inutiles, comme l’UI. Le suivi continu et les ajustements liés aux changements métier peuvent également s’avérer coûteux.
LE POINT DE VUE THEODO
Chez Theodo, nous utilisons l’approche DPaaP pour créer des plateformes data dont l’expérience est agréable et intuitive. Cela nous permet d’impliquer davantage les utilisateurs, de les responsabiliser sur les sujets de data quality, et ainsi transitioner vers une organisation data-mesh. Nous conseillons particulièrement cette approche pour les entreprises avec beaucoup de “shadow data” ou ayant du mal à mobiliser leurs équipes métier.
Lorem ipsum dolor sit amet consectetur. Eu tristique a enim ut eros sed enim facilisis. Enim curabitur ullamcorper morbi ultrices tincidunt. Risus tristique posuere faucibus lacus semper.
En savoir plus