
Déploiement d’un hub interopérable conforme HDS, construit sur une architecture microservices scalable
Contexte
Chaque année, les services d’urgence français traitent plus de 30 millions d’appels au 15. Pourtant, la coordination entre les 83 SAMU, les SMUR, les SDIS (pompiers) et les autres acteurs de l’urgence repose encore sur un écosystème fragmenté, lent, source d’erreurs et de pertes d’information — avec des conséquences critiques en cas d’urgence vitale.
Pour y remédier, l’Agence du Numérique en Santé (ANS) a lancé en 2024 le Hub Santé : une plateforme nationale d’interopérabilité, pensée pour connecter en temps réel tous les acteurs de l’urgence.
Son ambition : bâtir une infrastructure sécurisée, scalable et robuste (API, messaging asynchrone, microservices), offrir une expérience standardisée et fiable pour les soignants, et assurer une conformité HDS rigoureuse, avec audits réguliers, veille de sécurité continue et monitoring actif.
Le Hub Santé s’impose comme un pilier stratégique de la souveraineté numérique en santé, au service d’une coordination instantanée des secours à l’échelle nationale.

Challenges
- Uniformiser les échanges des logiciels différents, sans standard unifié.
- Assurer la conformité HDS en continu et un monitoring permanent.
- Minimiser les délais d'intervention via des outils performants de routage et d’automatisation pour garantir une haute disponibilité dans un contexte critique.
- Maintenir l’agilité de développement tout en industrialisant la solution pour un déploiement à grande échelle.
Notre approche
Une équipe de 3 experts theodo (1 PM et 2 Software Engineers) ont accompagné les équipes de l’ANS tout au long du projet.
Ce qui a fait la différence :
Right-First-Time
Développement de composants robustes en Java, Python et Vue 3, pour assurer une meilleure qualité technique et une forte maintenabilité.
Just-in-Time
Déploiement continu de nouvelles versions (v3 du Hub, convertisseurs interventions, outils de test).
Tech-Enabled Network of Teams
Coopération étroite entre Theodo et les équipes internes pour garantir l’interopérabilité avec tous les logiciels métiers (NexSIS, SMUR, SDIS…).







