
Migration d’une infrastructure on-premise vers le cloud Azure
Contexte
iQera, spécialiste de la gestion et du recouvrement de créances, faisait face à une infrastructure obsolète, construite on-premise, devenue un frein opérationnel. La lenteur du système impactait la réactivité des équipes et entraînait des pertes de parts de marché.
Pour accélérer ses opérations et moderniser son SI, iQera a fait appel à Theodo pour définir une cible technique cloud, assurer la migration d’une application pilote (DSOsuite) et garantir le maintien en condition opérationnelle.

Challenges
- Contexte de restructuration globale de l’entreprise
- Maîtrise limitée du legacy applicatif par les équipes iQera, en partie due à un turnover élevé et à une culture peu favorable à la documentation
- Méconnaissance des outils et technologies Cloud par les équipes internes
Notre approche
Une équipe mixte de 6 experts Cloud de Theodo et des équipes iQera a collaboré pour mener à bien la migration et moderniser l’infrastructure tout en assurant la continuité opérationnelle.
Ce qui a fait la différence :
Right-First-Time
Identification des dépendances d’infrastructure nécessaires à l’application (découpée en 10 micro-services) et accompagnement des développeurs dans la containerisation des services, afin de partir sur une base saine et éviter les re-travaux ultérieurs.
Organisation apprenante
Déploiement d’Azure Container Apps permettant de réduire le temps consacré à la gestion de l’infrastructure et de rendre les équipes plus autonomes.
Just-in-Time
Déploiement et tests fonctionnels des différents micro-services dans les environnements (DEV, REC, QUALIF, PROD) et accompagnement dans la bascule progressive des 30 clients sur Azure, pour sécuriser chaque étape sans interruption de service.

